spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Projet E-TIC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-02-2010
ImageLe projet ETIC vise à fournir des outils et éléments de formation de sorte que les petits agriculteurs et les éleveurs puissent mieux vendre leurs produits.Au travers la mise en place du présent portail Internet et une série de formations destinés aux relais de terrain (jeunes, femmes, journalistes de radios communautaires), le projet ETIC vise à transmettre des connaissances pertinentes pour une bonne gestion agricole.

Au centre du projet: les technologies de l’information et de la communication (TIC), utilisation desquelles est marquée par une approche très participative. La constitution d’un réseau dans le domaine agricole est également un objectif sous-jacent du projet. Ainsi, les relais de terrain sont à la fois acteurs et intermédiaires entre paysans et nouvelles technologies.

Le projet ETIC, initiative multi-acteurs, est coordonné par l'organisation ICVolontaires. Le projet est mis en oeuvre au Sénégal et au Mali (région du Sahel), avec l'appui du du Fonds Francophone des Inforoutes de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF ).

Le projet a pour objectif d'accompagner la mise en place de pratiques telles que la récolte d’informations du marché qui consiste à envoyer l’un des membres d’un village sur les marchés pour savoir qui achète, qui vend quoi, qui entrepose, qui transporte et s’il y a des commerçants intermédiaires. Parmi les informations données: les prix du marché, les offres, l’achat/vente, la météo, des alertes phytosanitaires et autres compléteront les informations.A partir de l’alimentation de la plate-forme en informations, nous souhaitons ensuite analyser la faisabilité, puis, si possible, mettre en place un système d’abonnement SMS qui permettrait aux abonnés d’obtenir de précieuses envoyées par SMS et consultables en détail sur la plate-forme. Ces informations seraient donc communiquées via le portable à un correspondant qui les affichera publiquement au village. Les agriculteurs apprendront grâce au projet ETIC à mieux négocier et à aller voir un commerçant pour lui vendre directement sa récolte plutôt que de faire affaire avec des intermédiaires.

Pour plus d'informations, voir le site web du projet E-TIC .

Dernière mise à jour : ( 07-04-2010 )
 
Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB