spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Groupe de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-04-2006

 BAD - Mali : Projet d'appui au développement communautaire

Type : Communiqué de presse
Emetteur: BAD Banque Africaine de Développement

Un nouveau prêt du Fonds africain de développement permettra de renforcer le développement communal de 500 villages au Mali.

Le prêt de 15 millions d'unités de compte* (22 millions de $ EU ou 11,7 milliards de FCFA) approuvé mercredi 3 mai par le conseil d'administration du Fad, permettra de renforcer les capacités de tous les acteurs du développement local, d'améliorer l'accès aux infrastructures de base et d'étendre les services de financement de proximité aux populations rurales non desservies.

Les activités de renforcement des capacités prévoient des séances d'animation pour établir des plans de développement communautaire et mettre au point des diagnostics participatifs dans 157 villages au profit de 9 420 personnes, dont 51,7 % de femmes. Des campagnes d'information dans les 157 villages porteront sur divers thèmes tels que la santé, l'hygiène, l'éducation, la prise en compte du genre, les mutilations génitales, le planning familial, la scolarisation des filles, la promotion de la représentation des femmes dans les instances de décision, les mariages forcés et précoces, l'environnement, le VIH/sida, le paludisme, etc. Le projet prendra en charge les frais liés à l'alphabétisation de 7 590 villageois dont plus de 50 % de femmes, et fournira un appui à la construction et à l'équipement de 253 centres d'alphabétisation.

Le projet financera la réalisation d'une infrastructure socio-économique de base par village ou des microprojets d'intérêt inter-villageois et/ou communal (en tout, 505 microprojets, pour un coût moyen par microprojet de 17 millions CFA avec un plafond de 30 millions CFA).

Dans les zones rurales non desservies par le projet, un fonds de crédit permettra de financer des activités dans le secteur agricole, la transformation des produits agricoles, les services, l'artisanat et le commerce, dont la rentabilité permet de dégager des revenus pour rembourser les prêts.

Le Mali a enregistré de bonnes performances économiques avec un taux de croissance moyen de plus de 5% au cours de la période 2000-2004. Cependant, compte tenu de l'ampleur des contraintes structurelles au développement, ces performances ne se sont pas matérialisées par une amélioration de la situation socio-économique de la population. En effet, entre 2000 et 2003, près de 64% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté.

Les opérations du Groupe de la Bad au Mali ont commencé en 1970. A ce jour, ses engagements dans le pays sont de 900 millions de dollars (492,4 milliards CFA) pour 91 opérations.

* 1 UC = 1,44085 USD = 780,845 CFA au 01/04/2006

Pour plus d’informations veuillez cliquer sur le lien suivant :www.afdb.org

 

 


 

Dernière mise à jour : ( 15-05-2006 )
 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB