spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Page d'accueil du site arrow Association des Municipalités du Mali
Association des Municipalités du Mali

L’Association des Municipalités du Mali regroupe l’ensemble des 703 communes du pays plus la mairie du District de Bamako qui a statut particulier.

Elle a été créée en novembre 2000, en lieu et place de l’Association des Maires du Mali, qui regroupait depuis 1993, les 19 anciennes communes urbaines.

L’AMM a pour but « de participer à la sauvegarde de la libre administration des collectivités territoriales et à l'approfondissement de la démocratie locale ». Elle s’est ainsi adaptée au nouveau contexte politico administratif qu’est la décentralisation active et intégrale, mise en œuvre à partir de juin 1999.

Les élections communales de mai 2004 ont conduit au renouvellement des instances dirigeantes de l’AMM lors du congrès de décembre 2004.

Le chapitre 3 du nouveau règlement intérieur de l’AMM issu du congrès de décembre 2004 est consacré à la promotion du genre, qui fait aujourd’hui partie des priorités de l’association.

L’AMM a comme instances le congrès et l'assemblée générale au niveau national, l'assemblée régionale au niveau régional, et l'assemblée de cercle au niveau du cercle. Son organe exécutif est le Bureau National; il est représenté aux niveaux région et cercle respectivement par des Bureaux Régionaux et des Bureaux de Cercle. Le Bureau National dispose d'un Secrétariat Permanent pour l'exécution de ses décisions.

Les ressources de l'AMM proviennent des cotisations de ses membres, des dons et legs, des subventions et produits divers. Les ressources de cotisations sont réparties à raison de 50% pour le Bureau National, 40% pour les Bureaux  Régionaux, et 10% pour les Bureaux de Cercle.

Pour en savoir plus:

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB